Toxine Botulique

Botox2.jpg

Principe

 

Le principe de la toxine botulique, autrement appelé Botox®, est de bloquer l’hyperactivité musculaire sous cutanée. Elle crée un relâchement cutané neutralisant les rides ou en les atténuant significativement.

L’indication médicale à visée ophtalmologique et neurologique s’est étendue à la médecine esthétique depuis plus de 20 ans, donnant un recul important à ce geste esthétique qui rencontre un grand succès.

Il s’agit d’une molécule de synthèse d’action transitoire et modulable pendant l’injection.

 

Indications

 

La cible de la toxine botulique sont les rides d’expression du tiers supérieur du visage, en prévention ou pour les relâcher :

  • les rides du front,

  • les rides du lion (rides de la glabelle),

  • rides de la patte d’oie.


Précautions et
contre-indications

 
  • une allergie à l’albumine,

  • maladie neuromusculaire ou neuro-dégénérative,

  • grossesse et allaitement.


Complications

 

De petits hématomes peuvent survenir au point d’injection.


Protocole 

 

Avant la séance d’injection de toxine botulique ou Botox® 

Il faut arrêter la prise de certains médicaments afin de minimiser les effets indésirables :

  • Ceux augmentant le temps de saignement : aspirine, anti-inflammatoire…

  • Certains anti-infectieux : antibiotiques et autres.

La première consultation permet d’évaluer l’ensemble des traitements pour déterminer l’existence d’une contre-indication au geste.

Pendant la séance d’injection de toxine botulique ou Botox® :

Les injections de toxine botulique sont réalisées en sous cutanée. Elles sont très peu douloureuses et bien tolérées. Elles ne nécessitent pas l’application de crème anesthésiante au préalable.

Après la séance d’injection de toxine botulique ou Botox® :

Dans les suites immédiates, il est formellement demandé de ne pas manipuler la zone injectée par des massages, une palpation manuelle intempestive ou des appuis directs inappropriés.

D’autres précautions sont à prévoir comme éviter d’avoir une activité avec la tête penchée en avant de manière prolongée (jardinage, yoga…), une activité sportive, une exposition au soleil ou UV, ou encore la réalisation d’un hammam ou sauna.

Les effets de la toxine botulique ou Botox® ne sont pas immédiats, ils sont progressifs, ils débutent 48-72h après l’injection et leur maximum est atteint sous 15 jours.

Une consultation de contrôle est organisée à 15 jours, pour évaluer les résultats et l’éventuel besoin d’un complément. 


La durée des effets varie selon les individus de 3 à 6 mois avec un effet pouvant se prolonger jusqu’à 18 mois lorsque les injections sont régulièrement répétées.

Lorsque la dépression cutanée de la ride est trop importante, il est intéressant de la réhydrater par une injection complémentaire d’acide hyaluronique pour optimiser l’effet de la toxine botulique.

Dr Nouara Benbellout

Le Dr Nouara Benbellout s'est spécialisée en médecine esthétique et anti-âge par les qualifications acquises lors de ses diplômes et l’expérience acquissent lors de formations spécialisées. 

 
 

Prise de rendez-vous

Le Docteur Nouara Benbellout vous accueille pour vos soins à visée esthétique et anti-âge.
Elle vous accueillera au cabinet de médecine esthétique pour établir avec vous, un plan de traitement personnalisé adapté à votre demande.
Le Dr Nouara Benbellout vous reçoit sur rendez-vous, au 22, rue Louis Breton 62710 Courrières

 
background.png